L'Essonne d'Ouest au Sud

L'Essonne d'Ouest au Sud

A travers la campagne...

Cet itinéraire, pour véhicules de tourisme, vous permettra de découvrir notre département loin des grandes routes.
Il rejoint l'autoroute du Sud (A 6) sans risque de bouchons.

En effet, la signalisation mise en place par les services de l'équipement vous fait normalement passer par un certain nombre de "points noirs" :

Vous allez ainsi passer à proximité des grandes écoles HEC, SUPELEC, la faculté d'Orsay, POLYTECHNIQUE et des centres de recherche : CEA, Thomson-corbeville

Venant de l'Ouest, nous vous proposons de quitter l'autoroute A86 et prendre la D 446 direction Jouy en Josas.
A la sortie de ce charmant village de la vallée de la Bièvre, vous entrez dans l'Essonne.
Suivre la N 446 en direction du Val d'Albian et du Christ de Saclay. De part et d'autre de la route, les étangs de Saclay forment une réserve ornithologique.


Les Etangs de Saclay

Au grand rond point du Christ de Saclay, rejoindre la N 118 direction Orléans.
La N 118 est le seul tronçon à 2x2 voies de notre parcours. Il vous évite de rentrer dans Orsay et traverse la vallée de l'Yvette.
Le paysage est loin d'être plat puisque la dénivelée entre le plateau de Saclay et la rivière est de 100 mètres.
On empruntera la N 118 sur 7 kilomètres, jusqu'à la sortie numéro 14, après avoir longé la zone d'activité de Courtaboeuf. Attention, au niveau de cet échangeur, vous arrivez sur la file de gauche et vous devez traverser la chaussée...

Reprendre la N 446 direction Marcoussis que l'on traversera. A l'entrée de ce village, Sur votre gauche, le grand parc clos et boisé appartient à une grande entreprise d'électricité. Plus loin, sur la droite, vous pourrez voir les ruines du château Jean de Montagu, dans la propriété privée des Orphelins Apprentis d'Auteuil. Descendre la vallée de la Salmouille jusqu'à Montlhéry. La très célèbre tour est visible dans le prolongement de la route. C'est ici que va s'installer le Centre Technique National du Rugby

La nationale 446 reliait jadis Versailles à Nangis, à l'Est de Melun. Elle a été rebaptisée départementale (D 446) sur certains tronçons, depuis la construction de la N 118 et de la N104 (Francilienne)

Tourner à droite au niveau de la N 20. Passer au-dessus de la Francilienne et contourner Arpajon.
Prendre la direction de la Ferté-Alais.

Notre itinéraire traverse successivement 3 cantons différents, avec les villages de Cheptainville, Bouray sur Juine et Itteville. A l'entrée de cette commune, sur votre droite, il y a un menhir au milieu d'un champ; signe que le département est habité depuis longtemps.

Un peu avant la Ferté-Alais, juste après la caserne de pompier et la route qui monte à l'aérodrome de Cerny, prendre à gauche au STOP.
On emprunte la N 191 sur 300 mètres en direction de Melun. Un pont enjambe la rivière Essonne.

Prendre à droite. Passer devant la gare SNCF. Couper la voie puis longer les rails sur quelques mètres.
Au niveau de la D 83 prendre à gauche. Une montée en lacets débouche sur un plateau boisé.

Après 7 kilomètres, quitter la D 83 pour prendre la D 90 à droite, direction Videlles puis Dannemois. Traverser ces deux villages.
Prendre à gauche sur la D 372. Vous quittez l'Essonne. Un kilomètre plus loin, en direction de Cely, vous rejoindrez l'autoroute A6

 

Pour le trajet retour, il faudra prendre "Montlhéry centre" sur la N 20, puis Marcoussis, car il est interdit de tourner à gauche sur cette nationale.

Bon Week end...