les coordonnées U.T.M.

les coordonnées U.T.M.

Les Coordonnées U.T.M. évoquent pour beaucoup leur service militaire. En effet, c'est ce principe de coordonnées qui est utilisé par l'armée française pour situer un point avec précision.

U.T.M. est l'abréviation de " Universal Transvers Mercator ".
C'est une méthode de découpage de la terre :

Imaginons que notre planète soit une orange. Chaque quartier du fruit correspond, avec le principe U.T.M. à un fuseau.
Il y a 60 fuseaux de 6 degrés et nous sommes dans le fuseau 31.

La terre est ensuite découpée en 20 bandes horizontales, identifiées par une lettre de C à X. Pour n'avoir aucune confusion avec un chiffre, les lettres I et O n'ont pas été utilisées. Nous sommes dans la bande U.

Pour affiner le repérage, la surface obtenue est ensuite découpée en carrés de 100 kilomètres de côté. Ces carrés sont identifiés avec 2 lettres chez les militaires (DP) ou avec 2 nombres : 04 - 53

le département de l'Essonne est coupé horizontalement par 2 carrés de 100. Cette ligne fictive passe par Verrières le Buisson, à l'extrême nord du département.

On peut ensuite redécouper le carré de 100 pour obtenir une précision kilométrique, hectométrique, décamétrique ou métrique.

Ainsi, les coordonnées du passage de la nationale 20 sur la Francilienne sont :

C'est ce principe que nous avons utilisé pour nos cartes et croquis de l'Essonne.
Un appareil appelé G.P.S. nous envoie notre position grâce à des satellites. Ce genre d'appareil, de la taille d'un téléphone portable, coûte moins de 2000 Francs et ne nécessite aucun abonnement.
La précision obtenue dépend du nombre de satellites au-dessus de l'observateur et de la qualité de la réception.
Cette précision, en usage civil, est en général inférieure à 50 mètres.

Pour calculer l'échelle de nos cartes, il suffit de mesurer sur le papier la distance entre 2 lignes du quadrillage horizontal ou vertical : cette longueur correspond à 10 kilomètres sur le terrain.

| plus d'infos sur le G.P.S. | trouver une position |