L'histoire de la zone de Courtaboeuf est succincte :

Le 30ème anniversaire d'une des plus grandes zones d'activités d'Europe a été immortalisé par "la Pierre de Courtaboeuf" inaugurée le 9 juin 1997.
Ce souvenir, ainsi que la plaque ci-contre, sont visibles au rond point de la liberté.

Plantons le décor :

Dans les années 60, Courtaboeuf était un plateau agricole.
Le sol étant imperméable à cet endroit, plusieurs mares, qui formaient la source du Rouillon, servaient à abreuver le bétail des 2 fermes. Une d'entre elle abrite une caserne de pompiers, l'autre des bureaux.

La ferme de Courtaboeuf bureaux et commerces dans l'ancienne ferme

Les communes les plus proches étaient Orsay et Villejust.
Une voie de chemin de fer passait dans la vallée et allait jusqu'à Limours.
C'était la ligne Paris - Chartres par Gallardon ouverte en 1930 :

Le développement des entreprises informatiques et la proximité de la faculté des sciences et des centres de recherches ont été à l'origine de la création de la Z.A. de Courtaboeuf.
Les entreprises de l'époque commencent à s'installer de part et d'autre du CD 118
La desserte de la zone d'activité est améliorée grâce à l'ouverture de l'autoroute A10 et de la N118. Cette dernière est encore appelée F18 par les anciens ; souvenir de la route forestière. La N118 a permis de désengorger la N446.


Courtaboeuf dans les années 60

La zone grossit. Alors qu'initialement elle se trouvait sur le territoire d'Orsay, elle s'étend aujourd'hui sur trois communes : Il faut savoir en effet que la ville des Ulis est récente, puisqu'un décret prefectoral numéro 77.724 du 17 février 1977 a enregistré la volonté d'indépendance de cette ville nouvelle implantée sur les terrains de Bures sur Yvette et Orsay

Pour faciliter le repérage des nombreuses entreprises, on a découpé Courtaboeuf en 2 zones, Nord et Sud, de chaque coté de la D 118. Ainsi, en fonction du nom de la rue, on peut très facilement savoir de quel coté il faut chercher. Récemment on a créé 7 quartiers.

Ces 10 dernières années ont vu aussi la modernisation de la zone :


Mais aussi la démolition du C.E. de l'ORTF avec sa piscine bien agréable en été.

Le coté nature est resté à Courtaboeuf ; il y a de l'herbe, des arbres et on peut aussi voir des petits lapins quand on traverse la zone le soir ou le week-end

le parc des 2 lacs
Le Rouillon prend aujourd'hui sa source sur le plateau à Villejust, en bordure de la zone d'activités de Courtaboeuf