LONGPONT SUR ORGE




La commune de Longpont sur Orge se situe dans le département de l'Essonne, à 25 km au sud de Paris.
Administrativement, elle est rattachée à l'arrondissement de Palaiseau et elle fait partie du canton de Montlhéry. Les communes limitrophes sont les suivantes :

- au nord, Ballainvilliers et Villiers sur Orge
- à l'est Sainte Geneviève des Bois et Saint Michel sur Orge
- au sud, Brétigny sur Orge et Leuville sur Orge
- à l'ouest, Linas, Montlhéry et la Ville du Bois

La commune qui occupe une superficie de 505 hectares est limitée par l'Orge, à l'est, par la Route Nationale 20, au nord-ouest. De forme allongée selon un axe nord-sud, la commune présente une pente régulière d'ouest en est (point culminant 97 mètres au lieu dit "la butte du moulin à vent" point le plus bas 40 mètres dans la vallée de l'orge).

Longpont est un village peuplé d'un peu plus de 5500 habitants et composé de quatre hameaux (Guiperreux, le Centre, Villebouzin et les Echassons), ce qui conserve à la commune son caractère rural.

UN PEU D'HISTOIRE


Ce village a un long passé chargé d'histoire puisqu'on estime que Longpont existe depuis l'époque gallo-romaine (Longpont est mentionnée dans un texte de Saint Grégoire de Tours). D'une longue chaussée enjambant l'orge vient sans doute le nom de ce village important dès le IXe siècle. A l'emplacement de l'église actuelle jaillissait une source bienfaisante qui guérissait les fièvres, et dans le creux d'un chêne se trouvait la statue de bois de la vierge portant un enfant dans ses bras.
Les druides y avaient, dans cette épaisse forêt, un culte voué à la déesse vierge et mère -
virgini parituräe.
Au IIIe siècle, Saint-Denis, Saint-Yon et les premiers apôtres du Parisis viennent y prêcher
l'Evangile.
Au XIe siècle, la dévotion mariale connut une grande ferveur qui ne cessa de grandir jusqu'au XIIIe siècle. C'est alors, qu'à l'initiative du Châtelain de MONTLHERY, Guy TROUSSEL et de son épouse Hodierne de GOMETZ, s'éleva une église dont la première pierre fut posée en 1031 par Robert le PIEUX, roi de France, en présence de Imbert de Vergy, évêque de PARIS. D'un premier élan, on bâtit, en beau roman, l'abside, le transept et les trois premières travées de la nef, la suite ne s'acheva que 150 ans plus tard.
Hodierne de GOMETZ demanda à Saint-Hugues de CLUNY une colonie de moines bénédictins pour laquelle il fallut construire un prieuré. Cette communauté assura le ministère paroissial jusqu'à la Révolution.
Ce fut au cours des siècles, la multitude des pèlerins, mais aussi des grands de l'Histoire. Saint-Bernard se rendant au concile d'ETAMPES, Louis VI le Gros, Saint-Louis, Philippe IV le Bel, Philippe VI de Valois, Charles VIII et Anne de Bretagne, François Ier...y vinrent en pèlerinage. Les papes aussi s'intéressèrent à LONGPONT, Eugène III, Anastase IV, Alexandre III, Alexandre VII en furent les bienfaiteurs.
Le 16 juillet 1465 se déroula la terrible bataille dite de MONTLHERY où s'affrontèrent l'armée de Louis XI et de Charles le Téméraire. La ligue du "Bien Public" s'opposant au roi de France, ne survécut pas longtemps à cette bataille.
Vinrent ensuite les dures épreuves des guerres de religion qui virent le saccage de l'église et la mutilation des statues et la Révolution qui vit la destruction du prieuré vendu comme bien national.
En 1818, compte tenu du délabrement de l'édifice, un arrêté municipal en ordonne la fermeture, on projette sa démolition.
L'intervention du Général BARROIS sauve l'église, mais il faut sacrifier l'abside et le transept. Sous Napoléon III, sa soeur de lait, Madame CORNU obtint de lui les autorisations pour restaurer l'édifice, les travaux s'exécutèrent de 1872 à 1875.
L'église restaurée retrouva son antique renommée et un bref de Saint-Pie X en date du 6 avril 1919 érigea en basilique mineure l'église Notre Dame de Bonne Garde.
La basilique abrite un splendide reliquaire considéré comme l'un des premiers de France.
Au centre, le Château de Lormoy construit au XVIIè siècle et remanié au XIXè fut la propriété des Maillé de la Tour Landry.
Au début du siècle, il fut loué à Léopold II roi des belges (se reposait-il dans le magnifique parc de ses fredaines parisiennes ?).
Après une période de déclin, le château devint le séminaire de l'Institut Missionnaire des Frères Assomptionnistes jusqu'en 1971.
C'est aujourd'hui, un hôtel de repos - maison de retraite.
Le château de VILLEBOUZIN, construit au XVIIè siècle sur l'emplacement d'un château fort, vit se dérouler dans ses murs un épisode de la célèbre Affaire des poisons qui fit scandale sous Louis XIV. En effet, le chapelain du château, un certain GUIBOURG y pratiquait des messes noires au profit de Madame de MONTESPAN, ancienne maîtresse royale qui espérait ainsi récupérer son influence auprès du roi.
Les murs du château abritent aujourd'hui une clinique spécialisée.
Hormis ses monuments, Longpont possède de magnifiques parcs.