LE PATRIMOINE


I°) LONGPONT SUR ORGE :

- La basilique : Seul édifice restant d'un prieuré Clunisien bâti en 1030 par les seigneurs Guy et Hodierne de Montlhéry, et abritant l'un des plus important reliquaires de France. Célèbre pour son pèlerinage, la basilique à reçu la visite de nombreux rois et princes de France (Saint-Louis, François 1er, Charles VIII, Anne de Bretagne notamment) et des papes.

- Le château de Lormoy : Construit au 17ème siècle et remanié au 19ème siècle, le Château actuel de Lormoy fut la propriété de la famille de Maillé de la Tour Landry, puis des industriels sucriers Say qui l'habitèrent jusqu'en 1934. Il fut loué au début du siècle au Roi des belges, Léopold II, qui en fit son "pied à terre" parisien. Après une période de déclin, le Château de Lormoy devint le séminaire de l'Institut Missionnaires des Frères Assomptionnistes de 1934 à 1971. Il est actuellement un hôtel de repos - maison de retraite.

- Le château de Villebouzin : Château du XVIIè siècle qui abrite actuellement une clinique spécialisée.

- Le parc de Lormoy : Situé en haut du coteau, le château de Lormoy domine la vallée de l'Orge. Un magnifique alignement de marronniers, dans l'axe de la tour de Montlhéry, conduit jusqu'au château. Devant l'édifice le parc descend jusqu'à la rivière. Une allée le traverse et mène à un étang bordé de peupliers, de saules et d'aulnes. A droite du château, reconstruit en 1837, subsistent les vestiges pittoresques du XIXè siècle : grotte, rocaille, oratoire destiné à la prière. Des prés s'étendent sur la gauche du château. Une promenade boisée longe le parc jusqu'à la Vallée de l'Orge. Celle-ci a fait l'objet d'un aménagement simple qui privilégie de grands espaces de promenade. Aujourd'hui le parc est devenu un jardin public et il est protégé au titre des espaces boisés classés.
Essence botaniques : frênes, érables, charmes, cèdres, pins noirs, peupliers d'Italie, épicéas, magnolias, marronniers. Les ormes ont totalement disparus.

- L'allée des marronniers : Face au château de Lormoy dont elle faisait partie jadis, l'Allée des Marronniers ouvre une extraordinaire perspective sur la Tour de Montlhéry et le soleil couchant. La double rangée d'arbres plantés en 1863 fut menacée de disparition en 1935. Grâce à une formidable levée de boucliers des élus locaux de Longpont et de Montlhéry, ce site qui finira par être classé par les beaux-arts survécut et est aujourd'hui, outre le siège de festivités locales, un lieu apprécié des promeneurs.

- Le parc de Préfleury : Autrefois le parc de Préfleury faisait partie du domaine de Villebouzin. La carte des Chasses du Roy atteste de l'existence de ce domaine au XVIIIè siècle. Celui-ci était alors assez restreint. Il devait se développer au XIXè siècle puis se morceler au XXè siècle sous la poussée de l'urbanisation.
Aujourd'hui le domaine est fractionné en deux parties. L'une est devenue propriété privé sous le nom de parc de Villebouzin. Un château y a été construit au XIXè siècle. Ce parc, malheureusement fermé au public, conserve les plus beaux témoignages du jardin paysager aménagé au XVIIIè siècle, et notamment les jeux d'eau qui concourraient à produire un effet de paysage "naturel".
Le promeneur peut encore emprunter l'ancienne allée plantée d'arbres qui ouvre une perspective sur le château depuis l'ancienne route qui menait à Orléans (actuellement R.N. 20).
L'autre partie du domaine est devenue publique sous le nom de parc de Préfleury. Ce parc était autrefois traversé par le ru du Gaillard d'où partait la dérivation d'eau qui alimentait les jeux d'eau du parc paysager. On peut se promener dans l'ancienne allée de platanes longée par une butte plantée d'ifs.
Essences botaniques : platanes, tilleuls, cèdres, hêtres, pins noir, séquoias, ifs.

- La vallée de l'orge : La rivière constitue un élément remarquable du paysage propre à Longpont du fait de son caractère d'espace naturel et boisé.
Le site de la vallée de l'Orge offre aussi des potentialités en matière d'activités de détente et de loisirs de plein air. Elle constitue un lieu de promenade. Après une période de dégradation et de pollution, l'Orge a pu retrouver, grâce aux pouvoirs publics qui ont crée un syndicat intercommunal, un aspect agréable. Aujourd'hui, 33 kms de promenade aménagée bordent la rivière. Le cours d'eau est redevenu le lien naturel entre les communes traversées.
D'autres cours d'eau sont présents à Longpont, les Boëles, anciens lits de l'Orge, le Mort rû, et le rû de Gaillard, la Salmouille.

- La croix de la bataille : Le 16 juillet 1465, lors de la guerre qui les oppose à propos de conflits de souveraineté typiquement féodaux, Louis XI et Charles le Téméraire se livrent la bataille de Montlhéry qui a lieu en fait sur le vaste plateau de Longpont et au cours de laquelle ont été tués le sénéchal de Brézé et le chevalier du Terrail, grand-père de Bayard. Sur sa tombe, on éleva une croix qui fut plusieurs fois démolie ou brûlée et qui fut récemment remise en place par la Société historique locale.

- La croix rouge fer : L'original se trouve à l'intérieur de la basilique. Elle rappelle aux visiteurs la belle légende de sa construction. Dame Hodierne, comtesse de Montlhéry, non contente de financer la construction de l'église, y participait en personne et aidait au travail. En revanche, un méchant forgeron, ami du diable, s'acharnait à retarder les travaux. Hodierne vint le voir et le forgeron lui mit sur les épaules et dans les mains un morceau de fer chauffé à rouge. Mais elle n'en fut pas incommodée. A la suite de ce miracle, la construction avança rapidement et le forgeron et sa femme moururent dans l'année. Le morceau de fer fut transformé en croix et placé sur une colonne de temple païen.

Longpont possède deux lavoirs :

- Le lavoir du Mesnil,
- Le lavoir du Centre.

Longpont possède de nombreuses sources que la municipalité souhaite faire classer et mettre en valeur.

2°) LES ALENTOURS :

- La tour de Montlhéry et son parc : Donjon d'un château des XIIIe et XIVe siècles reconstruit par les sires de Montlhéry et qui, commandant la route d'Orléans, fut intimement lié à l'histoire de France sous les premiers Capétiens. La butte sur laquelle se dresse la tour, fut plantée vers 1855 d'un mélange de feuillus et de pins sylvestres, aujourd'hui parvenus à pleine maturité. La promenade vers la tour s'effectue par des chemins entrelacés. Au sommet, des vestiges de murs et d'escaliers témoignent de l'existence du château fortifié. La magnifique vue sur la vallée de l'Orge qu'offre cette promenade permet de comprendre la situation stratégique d'un tel lieu.

- Le Parc de la souche (Montlhéry) : Jardin régulier du début du siècle, formé de trois terrasses, qui offre une vue sur les remparts de la ville.

- Le Parc des célestins (Marcoussis) : Ce parc aménagé au XIXè siècle, ressemble à un paysage naturel et met en valeur des bâtiments construits aux XVIIè et XIXè siècles.

- Le Parc de la maison Saint-Antoine (Marcoussis) : Parc boisé du XIXè siècle, qui s'étend de part et d'autre de la Salmouille et ou se trouvent les ruines du château construit en 1402 par Jean de Montagu.

- Le Parc du Baillage (Marcoussis) : Les pins noirs et pins sylvestres sont les seuls témoins du petit parc du baillage aménagé au XIXè siècle.

- Le Parc de la Châtaigneraie (Linas) : Petit espace joliment décoré de parterres fleuris, de statues et de bassins animés par des jets d'eau. Seul subsistance d'un grand parc régulier à la française qui entourait un château construit au XVIIè siècle.


- Eglise Orthodoxe Russe (Sainte-Geneviève des Bois) : Cet édifice de style Novgorodien (XVème siècle) a été construit en 1939 aux abords d'un cimetière russe (site classé). En effet de nombreux russes sont venus s'établir dans la région après la révolution d'Octobre 1917.


3°) UN PEU PLUS LOIN :

- Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard : Château du XVIIè siècle, meublé et habité, ayant conservé son environnement d'époque. Jardin à la française. Beaux communs à la Mansart. Très rare potager du XVIIè siècle et pigeonnier aux 4000 boulins (Entrée payante).