cartes de l'Essonne en 1852

cartes de l'Essonne en 1852

La région de Limours est située sur un plateau à 178 m d'altitude. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui on trouve des antennes à cet endroit, le long de la D988.
Le GR 11 traverse cette route, ainsi que l'ancienne voie expérimentale de l'aérotrain entre Limours et Gometz-le-Châtel
Palaiseau n'était pas encore une sous préfecture.
C'est ici qu'est né Joseph Bara, prisonnier des Vendéens, qui tomba, percé de coups en 1794, à l'age de 13 ans, parce qu'il avait refusé de crier "Vive le Roi".
Charles Péguy à habité Lozère, petit hameau près de Palaiseau, jusqu'en 1913
La Francilienne (N104) n'existait pas !
Les deux pricipales routes du canton de Montlhery étaient l'actuelle N446 et N20
Corbeil et Essonne étaient deux communes séparées
la situation en bordure de Seine fait que Corbeil a longtemps été le grenier de PARIS, avec les plus importants moulins de France.
Corbeil était également connu pour sa papeterie et par les établissements Decauville (chemin de fer mobile)
Au sud de la Seine et Oise, le chemin de fer traversait déjà Etampes.
Le milieu du XIX ème siècle marque le début du rail. La ligne Paris-Corbeil est inaugurée le 17 septembre 1840. C'est la 3ème grande ligne de chemin de fer de France après Le Pecq et Versailles.
En 1843 fut créé le Paris Orléans avec un "buffet" à Etampes.
Plus tard, en 1893 l'Arpajonnais, chemin de fer sur route transporta voyageurs et produits maraîchers du Hurepoix jusqu'à Paris. Il fonctionnera jusqu'en 1936.