Le Parc Naturel Régional du Gâtinais

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais

Le Gâtinais français : 37ème Parc Naturel Régional de France

Situé au sud de l’Ile-de-France, le "pays des mille clairières et du grès" devient le 37ème Parc naturel régional de France et rejoint la grande famille des Parcs qui couvre aujourd’hui plus de 10% du territoire français.

Le territoire du parc du Gâtinais s’étend sur les 63.700 hectares de 57 communes, 28 en Essonne et 29 en Seine et Marne, et compte 63.600 habitants.

Liaison biologique entre les massifs forestiers de Fontainebleau et de Rambouillet, le Gâtinais français présente des paysages contrastés et insolites : clairières, forêts, sables, bois en lanières, vallées sèches, chaos de grès... qui constituent autant d’ambiances paysagères uniques, mais très vulnérables, en Ile de France. Cette ancienne terre d’apanage possède un patrimoine architectural marqué par l’exploitation des grands domaines ecclésiastiques et seigneuriaux dont témoignent les nombreux parcs, châteaux et monuments religieux. Les villages présentent une belle unité autour du grès et recèlent un patrimoine vernaculaire emprunt de particularités naturelles et d‘activités spécifiques du territoire.

La suite du communiqué de presse est sur le site du ministère de l'environnement

 

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais couvre le Sud-Est de l'Essonne

Le décret no 99-342 du 4 mai 1999 (J.O. Numéro 104 du 5 Mai 1999 page 6736) porte classement du parc naturel régional du Gâtinais français (Ile-de-France). Il précise :

Fait à Paris, le 4 mai 1999.
Lionel Jospin
Par le Premier ministre :
La ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement,
Dominique Voynet