Le GR 111 de St-Michel sur Orge à Marcoussis

étape 1 : de Saint Michel sur Orge à la Basilique de Longpont

Vous pouvez commencer votre randonnée depuis la gare SNCF de Saint Michel (490-872). Le RER C met 27 minutes de Paris Austerlitz à Saint Michel.

Descendre la rue de Montlhéry en direction de l'hôtel de ville. Dans cette rue commerçante vous pourrez faire le plein de provisions. Faire environ 900 mètres. Après avoir traversé un petit ruisseau, prendre la contre-allée à droite, puis emprunter le sentier de randonnées au niveau du parking (balisage rouge et blanc).

Traverser l'Orge par un pont en bois (480-872).
Faire 300 mètres dans cette allée, puis prendre un petit pont à gauche (480-875). Le chemin longe des près. On aperçoit le château de Lormoy à gauche. Tourner à droite en direction de la Basilique (478-879).

étape 2 : de la Basilique à la tour de Montlhéry

Emprunter la rue du champ de bataille (477-879), puis à gauche le chemin de derrière les murs en direction de la bibliothèque. Au niveau du parking (477-877), prendre la route goudronnée, jusqu'à la croix de la bataille de Montlhéry le 16 juillet 1465 (473-877)

Prendre à gauche le chemin de la croix rouge fer, que l'on suivra sur 200 mètres (473-876).
Tourner à droite. Ce chemin de terre va dans la direction de la tour.

Dans Montlhéry, après avoir longé le stade, prendre la rue des processions, puis en haut (466-871) à droite, rue Alexandre Prou, et à gauche au niveau du parking. Contourner la tour par un sentier en sous-bois (464-871).

étape 3 : de la tour de Montlhéry à Marcoussis

Un sentier en zig-zag vous permet de rejoindre le chemin des processions (464-870).

Contourner l'église de Linas, rue Paul Bert. Prendre la rue Jules Ferry jusqu'au bout en direction de la N20, puis, après avoir longé la place de l'hôtel de ville, la ruelle en face qui mène au centre social.

Un sentier longe la Salmouille et traverse la N20 (459-869). Prendre à gauche et remonter la nationale sur 450 mètres (457-865)

Juste avant l'hôtel "Eclipse" tourner à droite, puis poursuivre toujours tout droit. Le chemin passe dans les champs (451-870) et longe quelques habitations de fortune. Sur votre droite la forêt cache le futur CTNR.

Au niveau des premières maisons de Marcoussis, remonter à gauche (443-873).

Contourner Marcoussis. Le GR passe sous la nationale 104 connue sous le nom de "La Francilienne" (439-867). Prendre à gauche sur 50 mètres, puis gravir le sentier plein Sud à travers bois.

En haut tourner à droite. Le chemin fait une grande courbe à gauche et arrive à la cloture de l'autodrome après avoir traversé une source. Longer le mur, puis prendre à droite.

Au bas de la descente (434-867), juste avant La Francilienne, prendre à gauche un tout petit sentier qui rejoint une route goudronnée sur le plateau. Tourner à droite, plein Est.

Au niveau d'une fourche prendre à gauche et passer sous des lignes à haute tension. Un peu plus loin entrer dans la forêt à droite.
(Pour retourner sur Saint-Michel par la route, descendre à droite au niveau de la fourche. A l'église vous pourrez reprendre un bus)

La suite prochainement...

Votre avis :

Un grand merci pour tous les renseignements concernant la balade de st Michel-sur-Orge à Montlhéry via Longpont. Nous ne savions pas que l’Essonne recelait de tels trésors d'histoire et d'architecture. vos indications étaient parfaites, étonnantes de précision et vraiment agréables à suivre: plus qu'à se laisser couler...et transporter à travers quelques siècles...continuez."