Pour ce qui est du futur, les gros dossiers du XII ème plan Etat-Région qui nous concernent sont :
Un accès vers l'Est est ouvert depuis juin 1999 sur l'A86 à la limite de Verrières le Buisson sur la D63 |
Un nouvel accès est ouvert depuis février 2001 sur l'A6 pour rejoindre Milly-la-Forêt sur la D410... Mettez vos cartes à jour ! |
extrait du journal du conseil général de l'Essonne numéro 4 - MAI 1999
" En Essonne, comme dans la grande couronne, les habitants préfèrent - et de loin - prendre le volant plutôt que d'emprunter
le bus, le train ou le RER, si bien que la voiture représente 80% des déplacements.
Une situation intenable sachant que les bouchons progressent de 15% par an et coûtent 7,5 milliards dont 1,5 milliard pour le carburant gaspillé..."
Deux projets routiers :
Enfin, dans le numéro de mars 1999 du journal du conseil général de Montlhéry, on pouvait lire :
" Le contrat de plan engageant l'Etat sur 7 ans, il n'était pas acceptable d'envisager de ne rien faire d'ici 2006 pour fluidifier le trafic sur la RN 20
empruntée chaque jour par 60.000 véhicules.
François PELLETANT proposait donc d'inscrire une somme de 500 millions de francs au contrat plan afin de réaliser un aménagement
Transport en Commun Site Prore en discontinu, c'est à dire au niveau des points durs formés par les feux de Linas, Montlhéry et surtout La Ville du Bois...
en séance du 25 février 1999, le Conseil Général s'est déterminé favorablement et à l'unanimité pour la réalisation
de ce projet. "
la tangentielle férrée sud : |
L'objectif de cette liaison férrée, est de relier Versailles à Melun via Massy et Evry. Sur un parcours de 63 km pratiquement existant, on prévoit 20 gares. Le nouveau tronçon de 7 km entre Grigny et Epinay sur Orge serait souterrain. Nous attendrons 2006 pour la fin des travaux.
le tramway Juvisy-Rungis-Villejuif : |
L'ouverture du prolongement de la ligne 7 est prévue pour 2005.
Il s'agira de créer une ligne de tramway de 14 km reliant Villejuif à la gare RER de Juvisy-sur-Orge.
L'arrivé du tramway se fera du côté mairie.
Le tracé longera la quasi totalité de la RN7 soit une vingtaine de stations.
Contrat de Plan Etat - Région Ile-de-France pour 2000 - 2006 : |
19/05/2000 : Extraits du « Contrat de Plan Etat - Région Ile-de-France pour 2000 - 2006 » adopté le vendredi 3 mars au Conseil régional
« le contrat de plan fixe trois objectifs pour assurer un développement harmonieux, équilibré et durable de l’Ile-de-France :
DEFINITION DES ACTIONS
.
Les Tangentielles ferrées
L’Etat et la Région engageront la réalisation du réseau
de lignes ferrées à grand gabarit, baptisées tangentielles,
entre les principaux pôles de la grande couronne.
Le maillage du réseau
La réalisation de deux grandes rocades d’intérêt
régional, l’ une en tramway, l’ autre ferroviaire, s’accompagnera
de la création de lignes complémentaires en correspondance
avec ces rocades, ce qui multipliera les possibilités de trajet
offertes aux usagers. Ces lignes, majoritairement réalisées
en surface, compléteront la desserte du territoire régional
en désenclavant certains pôles d’emplois (Orly - Rungis, Vélizy,
Carré Sénart, plateau de Saclay) et accompagneront la requalification
urbaine des voiries qu’ elles emprunteront. Les lignes de métro
n° 4, 8, 12, 13 et 14 seront par ailleurs prolongées, ainsi
que la ligne E du RER jusqu’à Tournan-en-Brie. Une première
section de tramway sera réalisée sur l’arc sud des boulevards
des Maréchaux à Paris et le Tram Val de Seine sera prolongé
d’Issy-les-Moulineaux à la Porte de Versailles. Le TVM sera prolongé
à l’ouest jusqu’à la Croix de Berny et à l’est, vers
Noisy-le-Grand, jusqu’à la gare de Champigny-les-Boulereaux.
Les liaisons interrégionales
La liaison rapide Normandie -Vallée de la Seine sera engagée
et fera l’objet d’une convention particulière avec les régions
Haute-Normandie et Basse-Normandie. Le première phase de l’ aménagement
de la section Massy - Valenton pour développer l’interconnexion
des TGV sera réalisée et la gare de Val de Fontenay sera
aménagée pour permettre l’arrêt des trains grandes
lignes de la ligne Paris - Bâle, en cohérence avec l’aménagement
et la modernisation de la ligne Paris - Troyes prévue dans le Contrat
de Plan Champagne -Ardenne.»
Pour information : montant à engager (en MF) dans l'Essonne
94/91 | Tramway Villejuif - Juvisy | 1200 |
78/91 | Tangentielle sud Versailles - Corbeil | 2000 |
77/91 | Liaison Sénart - Evry | 400 |
91 | Site propre Plateau de Saclay - Massy RER | 150 |
91 | RN 20 : Aménagements pour bus et sécurité routière | 44 |
91 | Juvisy-sur-Orge | 100 |
91 | Massy | 250 |
91/94 | Liaison Massy - Valenton (interconnexion TGV et RER C) | 190 |
91 | Francilienne RD33-RN7 | 650 |
91 | RN6 Carrefour de Villeroy | 100 |
pour en savoir plus :