L'actualité des transports dans l'Essonne

Savez vous que... ?


Le RER B à la gare de Massy Palaiseau

SNCF

Consultez notre page pour connaître vos droits.

Métro - RER

Métro et RER sont différents sur bien des points. L'énergie de traction pour le premier est de 750 V continu et de 1500 pour le RER RATP. Le RER SNCF n'utilise pas le même courant, ni la même hauteur de quai. Mais ce n'est pas tout; il y a changement de conducteur quand le RER B change de réseau, à la gare du nord !

Pour ce qui est du futur, les gros dossiers du XII ème plan Etat-Région qui nous concernent sont :

Autobus

Le Conseil Général prévoit 6 nouvelles lignes, dont les 4 suivantes dès septembre 1999:

Routes

Un accès vers l'Est est ouvert depuis juin 1999 sur l'A86 à la limite de Verrières le Buisson sur la D63

Un nouvel accès est ouvert depuis février 2001 sur l'A6 pour rejoindre Milly-la-Forêt sur la D410... Mettez vos cartes à jour !

extrait du journal du conseil général de l'Essonne numéro 4 - MAI 1999
" En Essonne, comme dans la grande couronne, les habitants préfèrent - et de loin - prendre le volant plutôt que d'emprunter le bus, le train ou le RER, si bien que la voiture représente 80% des déplacements. Une situation intenable sachant que les bouchons progressent de 15% par an et coûtent 7,5 milliards dont 1,5 milliard pour le carburant gaspillé..."

Deux projets routiers :

Avec une priorité moindre on parle aussi du réaménagement du Christ de Saclay et du carrefour N 444 - D 117 à Bièvres.

Enfin, dans le numéro de mars 1999 du journal du conseil général de Montlhéry, on pouvait lire :
" Le contrat de plan engageant l'Etat sur 7 ans, il n'était pas acceptable d'envisager de ne rien faire d'ici 2006 pour fluidifier le trafic sur la RN 20 empruntée chaque jour par 60.000 véhicules. François PELLETANT proposait donc d'inscrire une somme de 500 millions de francs au contrat plan afin de réaliser un aménagement Transport en Commun Site Prore en discontinu, c'est à dire au niveau des points durs formés par les feux de Linas, Montlhéry et surtout La Ville du Bois... en séance du 25 février 1999, le Conseil Général s'est déterminé favorablement et à l'unanimité pour la réalisation de ce projet. "

  la tangentielle férrée sud :

L'objectif de cette liaison férrée, est de relier Versailles à Melun via Massy et Evry. Sur un parcours de 63 km pratiquement existant, on prévoit 20 gares. Le nouveau tronçon de 7 km entre Grigny et Epinay sur Orge serait souterrain. Nous attendrons 2006 pour la fin des travaux.

  le tramway Juvisy-Rungis-Villejuif :

L'ouverture du prolongement de la ligne 7 est prévue pour 2005. Il s'agira de créer une ligne de tramway de 14 km reliant Villejuif à la gare RER de Juvisy-sur-Orge. L'arrivé du tramway se fera du côté mairie.
Le tracé longera la quasi totalité de la RN7 soit une vingtaine de stations.

  Contrat de Plan Etat - Région Ile-de-France pour 2000 - 2006 :

19/05/2000 : Extraits du « Contrat de Plan Etat - Région Ile-de-France pour 2000 - 2006 » adopté le vendredi 3 mars au Conseil régional

« le contrat de plan fixe trois objectifs pour assurer un développement harmonieux, équilibré et durable de l’Ile-de-France :

  1. Permettre un aménagement durable de l’Ile-de-France, préservant les grands équilibres environnementaux en cherchant à améliorer la qualité de vie quotidienne des franciliens, notamment en terme de déplacements. La mobilité de la population francilienne s’accroît comme dans les autres grandes régions urbaines. Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et modérer la circulation automobile, il convient d’encourager l’ usage des transports en commun et des circulations douces
  2. Dans un objectif prioritaire et réaffirmé de croissance de l’emploi et de l’activité, accroître le rayonnement de l’Ile-de-France. Avec 1/5 de la population française et 1/4 du PIB, l’Ile-de-France occupe une place de premier rang comme troisième région économique après New-York et Tokyo. Si sa situation reste privilégiée au coeur des réseaux internationaux de communication (réseaux routiers, ferrés, aériens), elle doit améliorer ses réseaux spécifiques de télécommunication de grande capacité. La densité du système économique de la région (740.000 établissements) et la taille de son marché sont exceptionnelles
  3. Développer les solidarités, pour réduire les fractures sociales et spatiales des territoires franciliens, assurer une bonne cohérence régionale en matière de justice et de sécurité, mais aussi en terme de cadre de vie (logements, culture, offre de loisirs, etc.)

DEFINITION DES ACTIONS
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Les Tangentielles ferrées
L’Etat et la Région engageront la réalisation du réseau de lignes ferrées à grand gabarit, baptisées tangentielles, entre les principaux pôles de la grande couronne.

Le maillage du réseau
La réalisation de deux grandes rocades d’intérêt régional, l’ une en tramway, l’ autre ferroviaire, s’accompagnera de la création de lignes complémentaires en correspondance avec ces rocades, ce qui multipliera les possibilités de trajet offertes aux usagers. Ces lignes, majoritairement réalisées en surface, compléteront la desserte du territoire régional en désenclavant certains pôles d’emplois (Orly - Rungis, Vélizy, Carré Sénart, plateau de Saclay) et accompagneront la requalification urbaine des voiries qu’ elles emprunteront. Les lignes de métro n° 4, 8, 12, 13 et 14 seront par ailleurs prolongées, ainsi que la ligne E du RER jusqu’à Tournan-en-Brie. Une première section de tramway sera réalisée sur l’arc sud des boulevards des Maréchaux à Paris et le Tram Val de Seine sera prolongé d’Issy-les-Moulineaux à la Porte de Versailles. Le TVM sera prolongé à l’ouest jusqu’à la Croix de Berny et à l’est, vers Noisy-le-Grand, jusqu’à la gare de Champigny-les-Boulereaux.

Les liaisons interrégionales
La liaison rapide Normandie -Vallée de la Seine sera engagée et fera l’objet d’une convention particulière avec les régions Haute-Normandie et Basse-Normandie. Le première phase de l’ aménagement de la section Massy - Valenton pour développer l’interconnexion des TGV sera réalisée et la gare de Val de Fontenay sera aménagée pour permettre l’arrêt des trains grandes lignes de la ligne Paris - Bâle, en cohérence avec l’aménagement et la modernisation de la ligne Paris - Troyes prévue dans le Contrat de Plan Champagne -Ardenne.»

Pour information : montant à engager (en MF) dans l'Essonne
 

94/91 Tramway Villejuif - Juvisy 1200
78/91 Tangentielle sud Versailles - Corbeil 2000
77/91 Liaison Sénart - Evry 400
91 Site propre Plateau de Saclay - Massy RER 150
91 RN 20 : Aménagements pour bus et sécurité routière 44
91 Juvisy-sur-Orge 100
91 Massy 250
91/94 Liaison Massy - Valenton (interconnexion TGV et RER C) 190
91 Francilienne RD33-RN7 650
91 RN6 Carrefour de Villeroy 100

pour en savoir plus :